atun xuri tipula ta biperekin

 

Thon blanc ( ou rouge) à la confiture d’oignons et de poivrons

 

Une (ou +) tranche de thon blanc, sel, huile d'olive,ail, tipulak (oignons),biperak (poivrons), espeletako bipera (piment d'espelette) ou poivre

 

Découper de gros oignons et faites les fondre à feu doux sur un peu d’huile d’olive avec des poivrons verts ou rouges et un peu de sel dans une poêle profonde (style wok). Couvrir pendant tout le temps de cuisson. Prévoir suffisamment d’oignons et de poivrons car ils vont diminuer énormément. Si les oignons sont peu sucrés, ajouter 1/2 à 1 sucre.

 

Quinze minutes avant de servir environ, on préparera les tranches de thon (qui attendent à température ambiante) en les salant et poivrant sur chacune des faces et en les piquant de gousses d’ail comme un gigot. Cette ou ces tranches de thon seront alors passées recto verso dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive, pas plus de 30 secondes par face !!!

Coucher alors les tranches sur le lit d’oignons, couvrir et laisser cuire à feu toujours doux pendant DIX minutes et pas une de plus !!! Servir tout de suite !