pied de mât spécial passage sous les ponts

 

 

 

Comme je l'ai déjà dit je suis obligé de baisser la mât à chaque sortie pour passer sous les ponts.

La seule solution valable est la suivante.

Le mât sera un peu plus haut. Pour cela il faudra rallonger les haubans en mettant une manille longue ou un bout de chaîne inox.

Afin de rigidifier le bas des haubans lors du pliage, mettre un bout de tuyau PVC ou de la chambre à air découpée dans la longueur et entourée à la base des haubans.

En ce qui concerne l'embase du mât je pense qu'il faut le renforcer.

2 solutions donc :     soit à l'extérieur avec de la fibre ( verre / carbone / verre + carbone / carbone + kévlar )

                      soit à l'intérieur avec un manchon.

J'ai utilisé un bout de mât dont j'ai éliminé les lèvres  ( pour le passage de la ralingue de voile )  et je l'ai entaillé d'un trait de meuleuse dans le sens longitudinal. Il a été rentré en force ( pas trop tout de même ) puis riveté. Ce n'est qu'alors que j'ai percé le trou de l'axe # 5.

Quant à l'arrière (et oui, il faut bien que le mât repose sur quelque chose) j'ai choisi de placer 2 porte cannes intégrés aux bancs et de faire un cadre en alu avec 2 parties arrière de wishbone réglable et une partie horizontale en tube d'alu. voir croquis

On pourra me dire que cela dénature la ligne du bateau, mais ce choix me permet en plus d'accrocher un taud et de servir au cas où de protection contre une chute arrière. Je suis souvent seul en mer.

Mais on peut aussi utiliser un Y ou un X à condition de les caler fermement.

Une solution astucieuse consiste à fixer un bout de tube sur le gouvernail pour tenir le Y.

Pensez cependant à prévoir de maintenir ce Y avec sandow ou cordage surtout si la surface de l'eau est agitée. Vous risqueriez de faire des dégâts si le mât forçait latéralement par à-coups.