Zone de Texte: FICHE BRICOLAGE

 

 

 

 

FABRIQUER SES VOILES

 

plan pour un spi symétrique

V darts signifie que l'on pratique des entailles en V que l'on coud ensuite bord à bord avec éventuellement un renfort.

Le matériel est rudimentaire : une bonne paire de ciseaux, du scotch double face peu épais, une machine à coudre avec point zigzag et une aiguille assez costaud, style à coudre le cuir, des oeillets à poser diamètre 14, ou alors des anneaux fixés par une sangle nylon. J'ai trouvé le tissu à spi chez Mondial Tissus pour 3 euros en 140 de large. Pour plus de sécurité, faire un patron en papier. On reporte les dimensions du spi sur le papier puis on pratique les entailles. On met les pièces bord à bord et on scotche. La voile prend alors sa forme 3D. On est en mesure de voir à l'oeil si ça gaze ou pas. Penser qu'une fois établi, le spi sera plus creux. On peut éventuellement prévoir d' introduire une garcette dans les ourlets qui pourra être tendue pour récupérer un peu plus de creux. C'est un nerf de chute mais sur les trois côtés. Prévoir 10 cm de plus que la taille définitive pour les ourlets. Je pense qu'une garcette dans le guindant est fortement conseillée. Quant aux renforts, ils doivent être posés dans l'ordre, soit par taille croissante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPI ASYMETRIQUE

Voici les photos et les plans pour un spi asymétrique de 10 m2

           

PLAN CALCULE AVEC SAIL6 PACKAGE A TELECHARGER GRATUITEMENT    Merci M. robert Lainé

http://www.toocharger.com/fiches/logiciels/sailcut-6/7151.htm

et aussi :

http://sailcut.sourceforge.net/docs/fr/#id2527684

http://www.logitheque.com/fiche.asp?I=8828

http://cnsl.naoonet.free.fr/construction_amateur/voiles/SailCut4.htm

pour les photos :http://www.cantierino.it/Aarticoli/veleLnkSailcut/a.html

http://cnsl.naoonet.free.fr/construction_amateur/voiles/index.htm

http://www.ecole-navale.fr/fr/irenav/groupes/hydrodynamique/publications/workshop_voile/PDF-2004/Laine_sailcut_2004.pdf

 

les côtes sont en mm ( à arrondir évidemment)

Je n'ai pas tenu compte du fait que le logiciel me donnait plusieurs lés par partie [haute, moyenne ou basse].

J'ai considéré que le spi était composé de 4 parties (la partie haute étant composées de 2 parties).

J'ai posé les lés sur une surface plane. Puis j'ai tracé les points en partant des repères A, B1 et C comme étant le zéro d'un repère orthonormé. J'ai ajouté environ 10 cm en pourtour pour les ourlets.

Une fois les 3 parties taillées à partir des repères A, B1 et C1 C2 en tenant compte des courbes, que j'ai tracées avec une latte souple , j'ai collé au scotch double face les 4 parties.

J'ai ensuite établi le spi à l'aide de simples pattes cousues aux 3 points un jour de petit temps. Le résultat étant probant, je suis passé ensuite à la phase couture au point zigzag en double.

J'ai inséré une ralingue  dans le guindant et un nerf de chute. Les renforts ont été exécutés au préalable en utilisant toujours du scotch double face pour bien positionner le renforts.

Pour les 3 points ( écoute, amure et drisse) le mieux est d'utiliser de la sangle et des anneaux inox achetés chez le shipchandler.

Le fil n'a pas besoin d'être super costaud et une bobine grand format achetée en même temps que le tissu suffira amplement.

Pensez à commencer la couture puis à revenir en arrière avant de repartir en avant. Même chose à l'arrivée. Il n'y a donc pas à arrêter les fils qui seront coupés à raz.

GRAND VOILE

http://hometown.aol.com/polysail/HTML/article.htm    EXCELLENT ARTICLE POUR FABRIQUER UNE VOILE BERMUDIENNE

GRAND VOILE AURIQUE ET FOC

http://members.aol.com/polytarp/weekend.htm

 

 

 

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Voir aussi :                                        

 http://members.aol.com/polytarp/lowcost.htm

http://members.aol.com/polysail/HTML/links.htm

http://quotesys2.sailrite.com/

http://quotesys2.sailrite.com/videoselections.aspx

build your own sail by Matt Grant : http://www.sailrite.com/DIY%20Magazine%20Articles.htm

http://www.sailrite.com/PhotoGallery/Sails1.htm

http://www.sailrite.com/PDF/Articles/BlueWaterSailingJan06.pdf

http://www.sailrite.com/Tips/uvrollerfurling.htm

http://www.sailrite.com/Tips/highspeedsails.htm

http://www.sailrite.com/techindex.htm